LE SITE

En Guadeloupe, sur la Basse-Terre, à 3 km au sud du bourg de Bouillante, La Rand’eau vous accueille sur La Côte Sous Le Vent dans le petit village de pêcheurs de l’Anse Duché. Classée site naturel, cette crique tranquille abrite quelques bateaux de pêcheurs, leurs cabanes et un restaurant de cuisine traditionnelle.
La proximité avec la Réserve Cousteau, le Parc National de Guadeloupe, l’Épave Augustin Fresnel, le passage des baleines en migration, les sources chaudes, font de cette côte intime et méconnue, un site exceptionnel pour la plongée sous-marine.

LA COTE SOUS LE VENT

Toutes les petites îles de la Caraïbe ont une Côte-sous-le-Vent. C’est la côte protégée des vents de l’Atlantique, la Côte de la mer des Caraïbes, à l’ouest, aux couchés de soleil fantastiques.  En Guadeloupe, la Côte-sous-le-Vent est une «région» de l’île avec ses particularités. Elle s’étend de la capitale Basse-Terre au sud jusqu’à Deshaies au nord, en passant par Vieux-Habitants, Bouillante et Pointe-Noire . Connue pour sa nature sauvage et préservée, en particulier les magnifiques rivières et cascades de la Basse-Terre, la Côte-sous-le-Vent est une terre d’histoire, une terre de plantation.
Sa nature y est luxuriante, son patrimoine riche, naturel et historique…

LA RESERVE COUSTEAU

Classés coeur de parc national de la Guadeloupe, les Ilets Pigeon bénéficient d’une faune et d’une flore abondantes. Le Parc National de la Guadeloupe nous a délivré une autorisation exceptionnelle de pratiquer la randonnée palmée  guidée au coeur des Ilets.
Seul ou encadré, venez découvrir les richesses sous-marines de La Côte Sous Le Vent, vous profiterez également des explications et des conseils des moniteurs.

LE PARC NATIONAL DE GUADELOUPE

La France compte aujourd’hui dix Parcs nationaux français qui rayonnent en Europe et dans le monde Leurs paysages remarquables abritent une faune et une flore exceptionnelle, et leur donnent le privilège de faire partie du patrimoine de la France. Ces territoires ont conservé la culture de ceux qui les ont façonnés, équilibre entre le don de la nature et le talent des hommes.

L’outre-mer représente trois des neuf parcs nationaux (Guadeloupe, mais aussi Guyane et Réunion), reconnaissance de leur exceptionnelle biodiversité.  Deux parcs d’outre-mer sont reconnus par l’Unesco (Réserve Man and Biosphere pour la Guadeloupe, Patrimoine de l’humanité pour la Réunion).

Le Parc National de Guadeloupe…>>

Juste en face : l’épave Augustin Fresnel

epave-augustin-fresnel-2418Situé face au club, « L’Augustin » pour les intimes, est un ancien bâtiment des Balises et Phares, coulé en juillet 2003. Ce bateau est suffisamment grand pour être visité de l’intérieur. Le cyclone Omar en 2008 l’a fait glisser de 28 à 31m de profondeur. Accessible pour les niveaux 2 et les PE 40m et PA 40m, ce navire baliseur de 53 m par 9 m environ jaugeant 660 tonneaux a été construit à la fin des années 40 au Canada. Il est mis à la retraite en 1994 et après dépollution, coulé comme récif artificiel le 9 juillet 2003. L’épave est récente et en bon état. On peut y entrer sans problème et parcourir les différentes parties.

Les Baleines

Plonger au cœur de l’univers des cétacés, fait partie des rencontres extraordinaires qu’il nous est donné de réaliser dans les eaux de notre côte qui abrite de nombreuses espèces de cétacés. Ainsi, selon les périodes de l’année nous allons à leur rencontre : dauphins, marsouins, cachalots, baleines pour lesquelles nous avons la chance de nous situer sur leur trajectoire de migration…

En savoir plus sur la migration des baleines